Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Sécurité numérique : la France toujours en panne de personnels qualifiés

vendredi 23 juin 2017

Face à la pénurie de talents en matière de sécurité numérique, Syntec Numérique a fait appel à l’OPIIEC afin d’analyser les besoins en formation et en compétences dans la filière cybersécurité. Cette étude avait pour principaux objectifs de faire un état des lieux qualitatif et quantitatif des besoins en recrutement et en compétences dans les entreprises de la Branche, le tout selon les catégories de métiers.

Après avoir constaté que l’offre de formation en cybersécurité est diversifiée et en adéquation avec les besoins quantitatifs et qualitatifs des entreprises, elle identifie trois enjeux prioritaires :

accroître l’attractivité et la visibilité de la filière cybersécurité pour les étudiants et les jeunes professionnels, faciliter l’orientation et l’accès des lycéens et étudiants aux formations en cybersécurité, accompagner la mobilité professionnelle et la montée en compétences des salariés vers les métiers de la cybersécurité. Elle établit par ailleurs les constats suivants : une pénurie de candidats, des carrières dans la cybersécurité encore peu connues vis-à-vis du grand public, des métiers méconnus et réduits à la dimension technique, un taux de remplissage des formations initiales qui questionne le niveau d’attractivité de la filière, des canaux de recrutement divers, des initiatives remarquables sur lesquelles capitaliser, l’évolution des compétences demandées par les entreprises, une offre de formations en cybersécurité large mais peu lisible, des difficultés de recrutement externes qui conduisent à renforcer les mobilités internes, une sensibilisation encore insuffisante des dirigeants d’entreprises et des DRH. "La cybersécurité constitue une filière dynamique et en croissance avec 24 000 emplois pour la branche, soit 3 % des effectifs totaux, souligne Jean-Paul Alibert, président du Comité Cybersécurité de Syntec Numérique. La pénurie des talents en matière de cybersécurité risque de s’intensifier dans les prochaines années. Tout doit être fait pour résorber cette pénurie et accroître l’attractivité de la cybersécurité".

Á cette fin, Syntec Numérique, via le comité Cybersécurité, va poursuivre et multiplier ses actions à la lumière des préconisations formulées par cette étude. Il appelle également l’ensemble des acteurs à prendre connaissance de cette étude et à œuvrer à la concrétisation de ces axes de travail. 

Une meilleure compréhension du transport nucléo-cy...
Bureau Vallée équipe ses magasins d'un système de ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mercredi 12 décembre 2018

Image Captcha

Copyright © 2018 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2018

Un CES qui fait whoa !

Regard sur le CES 2018

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2018 - 2019

Aller au haut