Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

23 projets collaboratifs soutenus par le FNS pour favoriser l'innovation

Sinergia, une bourse du FNS

Sinergia est un financement accordé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS). Il soutient des projets impliquant entre 2 et 4 groupes de recherche. Le financement est alloué en général pour une durée de quatre ans. Les projets doivent se démarquer par les apports du travail collaboratif interdisciplinaire. Des équipes de deux disciplines distinctes a minima doivent être associées pour bénéficier d’une bourse Sinergia. L’aspect pionnier de la découverte recherchée est également important.

23 projets sélectionnés en 2018

En 2018, pour les 10 ans du programme, 23 nouveaux projets ont été sélectionnés au cours du premier semestre. 73 demandes avaient été déposées dans des domaines variés : 26% en sciences humaines et sociales, 34% en mathématiques, sciences naturelles ou de l’ingénieur et 40% en biologie et médecine. Chaque projet sélectionné recevra en moyenne 2.3 millions de francs suisse, soit près de 2 millions d’euros. Les montants accordés sont en général inférieurs aux demandes, d’en moyenne 3.5%. Le financement maximal d’un projet Sinergia est de 3,2 millions de francs (2.8 millions d’euros). Un projet Sinergia dure entre 1 et 4 ans, et pour la majorité 4 ans.

Sur les 21 projets sélectionnés et rendus publics, 14 sont dédiés à la biologie et à la médecine (67%), 4 aux sciences humaines et sociales (19%) et 3 à la physique ou aux sciences des matériaux (14%). Les porteurs de projet de ces 21 projets sont issus principalement des Hautes Ecoles Universitaires. 4 de l’ETHZ, 1 de l’EPFL, 5 de l’Université de Zurich, 4 de celle de Bâle, 2 de celle de Lausanne et un de celles de Berne, Genève et Suisse Italienne. Une Haute Ecole Spécialisée est porteur de projet : celle de Zurich , sur la charge cognitive de l’interprétation et de la traduction. Enfin, l’hôpital cantonal de Saint-Gall porte un projet sur le cancer. C’est le projet qui a la bourse Sinergia la plus importante : 3.18 millions de francs.

Participation d’une équipe étrangère possible

Il est possible pour une équipe affiliée à un institut de recherche à l’étranger de co-bénéficier d’une bourse Sinergia. Il est nécessaire alors que le projet s’appuie sur au-moins deux équipes suisses, et il ne peut pas y avoir plus d’une équipe étrangère par projet. De plus, la compétence apportée par l’équipe étrangère ne doit pas être présente en Suisse.

Il est possible d’ores-et-déjà de candidater pour le prochain appel à projets , qui se clôturera le 1er décembre, pour une annonce des lauréats environ six mois plus tard.

En savoir plus :

Source complémentaire :

Rédactrice :

Ombeline Jollivet – Chargée de mission scientifique et universitaire en Suisse – ombeline.jollivet[a]diplomatie.gouv.fr

Looker Hastens Data Science Workflows with Google ...
Social Meetup au Sof’s Bar
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 22 octobre 2018

Image Captcha

Copyright © 2018 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2018

Un CES qui fait whoa !

Regard sur le CES 2018

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2018 - 2019

Aller au haut