Éclairer le futur est notre métier

Les Tendances de l'informatique, le séminaire suivi par plus de 30.000 professionnels.

En savoir plus !

Ces technologies numériques qui font rupture, un nouveau séminaire de 2 jours.

En savoir plus !

Taille du texte: +

Conclusions du Forum Franco-Allemand de la Recherche en matière de micro et nanoélectronique

La micro et la nanoélectronique font partie des thématiques prioritaires de travail du forum franco-allemand de la recherche (FFAR), un instrument pluriannuel de coopération bilatérale. Un groupe d’experts, coordonné par Hubert LACKNER du Fraunhofer IPMS et Yann DEVAL de l’Université de Bordeaux s’est donc réuni à plusieurs reprises en 2017 – 2018 afin de présenter ses conclusions intitulées « French-German Initiative for Complex Intelligent Systems » à l’occasion du FFAR 2018 à Berlin.

Les conclusions du groupe d’experts partent du constat que l’Europe occupe une position dominante dans la recherche sur les systèmes complexes intelligents, bien que leur production industrielle ait majoritairement lieu en Asie. Les experts voient dans le développement des objets intelligents (via la rencontre entre l’IoT et l’intelligence artificielle) une opportunité pour l’Europe de devenir leader tant sur la recherche et le développement que sur la production industrielle de ces systèmes.

Le groupe d’experts recommande donc le lancement d’une « Initiative franco-allemande pour les systèmes complexes intelligents » qui suivrait les étapes suivantes :
1. La constitution d’un groupe d’experts franco-allemand dont la tâche serait de développer une stratégie commune en matière de micro et nanoélectronique qui s’intégrerait dans les programmes européens.
2. Mettre en place une plateforme sur-mesure pour exploiter les synergies en recherche, développement et production industrielle des systèmes complexes intelligents. Cette plateforme virtuelle serait la colonne vertébrale d’une alliance européenne pour la recherche dans ce domaine.
3. Identifier les technologies clés qui manquent actuellement en Europe.
4. Etablir un programme pour les idées de rupture potentiellement applicables.

La France et l’Allemagne se sont engagées à soutenir fortement la micro- et nanoélectronique au niveau européen, en particulier dans le cadre du programme « Horizon Europe ».

Source : Déclaration conjointe du BMBF et du MESRI, 13.06.2018 https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Espace_Europeen_de_la_Recherche/72/6/Declaration_d_intention_commune_6e_forum_de_la_cooperation_FA-Fr_970726.pdf

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

Un recrutement et une intégration made by OCTO !
Conclusions du Forum Franco-Allemand de la Recherc...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 16 juillet 2018
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

Image Captcha

Copyright © 2018 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2018

Un CES qui fait whoa !

Regard sur le CES 2018

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme les tendances de l'informatique

Aller au haut