Éclairer le futur est notre métier

Les Tendances de l'informatique, le séminaire suivi par plus de 30.000 professionnels.

En savoir plus !

Ces technologies numériques qui font rupture, un nouveau séminaire de 2 jours.

En savoir plus !

Taille du texte: +

Des nanocomposites en argent aux propriétés hautement bactéricides

Des chercheurs de l’Université Jaume I et d’autres centres internationaux ont développé de nouveaux nanocomposites avec des nanoparticules d’argent et un semi-conducteur de wolframite, également en argent, qui multiplie par 32 fois le rendement bactéricide des matériaux employés jusqu’à présent. Le semi-conducteur attire les bactéries et les nanoparticules les neutralisent. Les résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports (Nature).

Le recours accru à des semi-conducteurs dans la vie quotidienne a stimulé la recherche de nouveaux matériaux, ainsi que l’élaboration de méthodes de synthèse plus efficaces destinées à un large éventail d’applications technologiques. La famille des oxydes mixtes de wolframite, une classe de matériaux multifonctionnels aux propriétés physiques et chimiques innovantes qui couvrent un large spectre d’applications, est l’une des familles de semi-conducteurs qui a le plus retenu l’attention. Dans le même temps, les investissements dans la recherche pour l’élaboration d’agents bactéricides efficaces ont augmenté ces dernières années.

Dans ce contexte, une nouvelle méthode a été développée afin d’obtenir des nanocomposites complexes formés par des nanoparticules d’argent ségréguées à la surface d’un semi-conducteur de wolframite grâce à un nouveau processus de synthèse basé sur l’irradiation de rayons laser pour un instant extrêmement court de l’ordre de la femtoseconde (10-15 seconde). Cette découverte permet non seulement d’approfondir les connaissances fondamentales sur les effets de l’interaction entre le semi-conducteur et l’émission de rayons laser extrêmement courts, mais elle ouvre également des possibilités quant à l’élaboration de nanocomposites bactéricides très performants et simple à fabriquer, dans la mesure où le rayonnement laser ultracourt peut s’intégrer simplement au processus de production.

Source

“Nanocompuestos de plata con alta capacidad bactericida”, SINC, 17/05/2018

Lien d’intérêt

“Towards the scale-up of the formation of nanoparticles on α-Ag2WO4 with bactericidal properties by femtosecond laser irradiation”, Scientific Reports, vol. 8, Jan., 30th 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

Le génome de la leucémie déchiffré
Les mathématiques pour améliorer l'efficacité et l...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 18 juin 2018
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

Image Captcha

Copyright © 2018 Synthèse Informatique 
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2018

Un CES qui fait whoa !

Regard sur le CES 2018

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme les tendances de l'informatique

Aller au haut