Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Le génome de la leucémie déchiffré

L’épigénome complet de la leucémie lymphatique chronique, le type le plus fréquent, a été révélé pour la première fois par des chercheurs catalans. L’étude publiée dans Nature Medicine fournit une cartographie haute résolution du fonctionnement du génome de la leucémie et détaille plus de 500 nouvelles altérations caractéristiques de la pathologie dans la séquence du génome.

Au fruit de trois années d’analyses informatiques, et à l’aide de techniques de séquençage dernières générations et des outils sophistiqués de la biologie informatique, en collaboration avec le Centre de Supercalculateurs de Barcelone, les chercheurs sont parvenus à lever le voile sur le génome de la leucémie. Afin de connaitre le fonctionnement et la régulation de cette maladie, ils ont également réalisé une analyse exhaustive des multiples couches épigénétiques de ces cellules. Ils ont ensuite réalisé l’étude comparative de génomes sains et infectés, qui a permis de déterminer les gènes actifs et inactifs, les régions non codantes mais qui contrôlent l’expression génétique… Au total ils ont identifié 12 fonctionnalités différentes.

Les cellules leucémiques sont capables de créer une infrastructure moléculaire très efficace pour permettre leur développement non-contrôlé. Les experts ont découvert que seulement trois familles de protéines sont responsables de ce changement. Ce nombre réduit offre ainsi une perspective thérapeutique qui permettrait de renverser les altérations fonctionnelles de la leucémie.

Ce travail constitue un grand pas en avant dans la caractérisation génomique et moléculaire cette maladie. De manière plus générale, il représente une avancée sans précédent pour la recherche génomique sur le cancer en définissant une méthode d’étude. Il ouvre la voie vers de nouvelles recherches.

Source

“Un estudio identifica más de 500 nuevas alteraciones en la función del genoma que son específicas de la leucemia linfática crónica”, Madri+d, 22/05/2018

Lien d’intérêt

“The reference epigenome and regulatory chromatin landscape of chronic lymphocytic leukemia”, Nature Medecine, May, 21st 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

De nouvelles éléments essentiels pour comprendre l...
Des nanocomposites en argent aux propriétés hautem...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mercredi 24 octobre 2018

Image Captcha

Copyright © 2018 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2018

Un CES qui fait whoa !

Regard sur le CES 2018

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2018 - 2019

Aller au haut