Éclairer le futur est notre métier

Les Tendances de l'informatique, le séminaire suivi par plus de 30.000 professionnels.

En savoir plus !

Ces technologies numériques qui font rupture, un nouveau séminaire de 2 jours.

En savoir plus !

Taille du texte: +

Le navire de recherche allemand Polarstern en route pour la mer du Groenland

Le 10 juillet, le navire de recherche Polarstern de l’Institut Alfred Wegener (AWI - centre Helmholtz pour la recherche polaire et maritime) a quitté son port d’attache de Bremerhaven en direction de l’arctique. La mission se concentre sur des relevés océanographiques à long-terme ainsi que des recherches biologiques dans la colonne d’eau et les fonds marins du détroit de Fram, séparant le Groenland et l’archipel du Svalbard dans la mer du Groenland.

Le courant du Spitzberg transporte plus de six millions de m3 d’eau à travers le détroit de Fram, vers les eaux du nord, chaque seconde. Or, ces trente dernières années, sa température a augmenté d’un degré Celsius en moyenne. Les recherches vont donc se concentrer sur des tourbillons d’eaux qui viennent mêler cette masse d’eau chaude à un courant froid venu de l’arctique et donc faire baisser sa température, empêchant ainsi au courant du Spitzberg d’accélérer en fin de course la fonte des glaces du Groenland.

Des biologistes vont également étudier l’évolution de la biodiversité marine au contact d’une eau qui se réchauffe d’année en année dans l’arctique. Enfin, des chimistes à bord se pencheront sur la question des déchets et substances présentes dans les grands fonds. Au total, l’équipage compte 48 scientifiques, dont l’océanographe Wilken-Jon von Appen de l’AWI.

Cette expédition, d’une durée de 4 semaines, fait partie d’un ensemble de missions qui mènera ensuite le Polarstern au Groenland puis en Arctique centrale. Le tout dans un contexte de recherche sur les effets du réchauffement climatique.

Source : Ralf Röchert, Alfred-Wegener-Institut, Helmholtz-Zentrum für Polar- und Meeresforschung, „Forschungsschiff Polarstern startet Richtung Framstraße“, 07/06/2018, https://idw-online.de/en/news699015

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

Recherche et développement dans le Brandebourg
Le problème de la fraude aux abonnés
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 16 juillet 2018
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

Image Captcha

Copyright © 2018 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2018

Un CES qui fait whoa !

Regard sur le CES 2018

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme les tendances de l'informatique

Aller au haut