Éclairer le futur est notre métier

Les Tendances de l'informatique, le séminaire suivi par plus de 30.000 professionnels.

En savoir plus !

Ces technologies numériques qui font rupture, un nouveau séminaire de 2 jours.

En savoir plus !

Taille du texte: +

Mission archéologique franco-roumaine "Delta du Danube"

Les recherches sont menées par une équipe franco-roumaine, portées côté français par Laurent Carozza, du laboratoire GEODE à Toulouse (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Toulouse 2) et côté roumain par Cristian Micu, directeur de l’Institut de Recherche Eco-Museal de Tulcea (ICEM).

Cette mission archéologique est née d’un Partenariat Hubert Curien franco-roumain (PHC) en 2008. Ce programme de recherche conjoint entre la France et la Roumanie est mis en œuvre et financé par le MEAE et il a notamment permis la localisation du site de fouilles actuel.

Le but des recherches, est de comprendre dans la durée, l’impact des communautés humaines sur leur environnement, et d’évaluer l’incidence des changements environnementaux (dont le climat) pour les communautés humaines implantées. En effet, la zone étudiée a notamment subi de fortes variations du niveau de la Mer Noire, modifiant ainsi le système fluvial du Danube et les conditions d’existence des populations locales.

Cette mission archéologique s’appuie également sur des conventions de recherche avec les autorités gestionnaires du delta du Danube que sont la réserve de la Biosphère Delta du Danube, le Conseil Départemental de Tulcea, mais également de partenariats scientifiques avec l’Institut de Recherche sur le Delta du Danube.

Suite aux nombreuses présentations à la communauté scientifique française et roumaine ainsi qu’aux publications des résultats de la mission « Delta du Danube », il apparaît aujourd’hui important pour l’équipe scientifique de la mission, de pouvoir présenter ces résultats au grand public. Une exposition en France sera donc proposée en 2018, à la Cité de la Préhistoire et du Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac (en Ardèche) mais également en Roumanie de manière itinérante dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019.

Cette exposition ambitionne de sensibiliser le grand public à l’adaptation aux changements climatiques par les sociétés anciennes et de mettre en parallèle les problématiques actuelles autour de la question climatique.

Illust: Mesure de susceptibi, 102.5 ko, 445x499Mesure de susceptibilité magnétique par diagraphie
Mission archéologique delta du Danube - Robin Furestier Illust: Fouille de la zone, 143.2 ko, 638x426Fouille de la zone 3 du site de Taraschina
Mission archéologique delta du Danube - Albane Burens Illust: Fragment de statuett, 42.2 ko, 249x347Fragment de statuette anthropomorphe en os (culture Gumelnita 4400-4250 avant J.-C.)
Mission archéologique delta du Danube - Albane Burens

Plus d’informations :

Source :

Archéologie Delta du Danube - Rapport de mission archéologique, sous-commission Europe-Maghreb, bilan quadriennal 2014 – 2017Rencontre avec Laurent Carozza et Ciprian Micu lors de la visite du site de fouilles de Taraschina

Rédactrice : Marine Villemur, marine.villemur[at]diplomatie.gouv.fr - http://www.institutfrancais.ro/landing

CES: Un hybride laptop/smartphone chez Razer
Rencontre avec Russell O’Connor de Blockstream
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 22 janvier 2018
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

Image Captcha

Copyright © 2018 Synthèse Informatique 
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2018

Un CES qui fait whoa !

Regard sur le CES 2018

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme les tendances de l'informatique

Aller au haut