Éclairer le futur est notre métier

Les Tendances de l'informatique, le séminaire suivi par plus de 30.000 professionnels.

En savoir plus !

Ces technologies numériques qui font rupture, un nouveau séminaire de 2 jours.

En savoir plus !

Taille du texte: +

Quand l'embryon n'est plus un oeuf

C’est en étudiant un type de protéines, les protéines du groupe Polycomb (PcG), connues pour leur répression de l’expression de gènes du développement, que le professeur Haruhiko Koseki et ses collègues du RIKEN Center for Integrative Medical Sciences ont fait cette découverte.

Les scientifiques ont en effet constaté que l’une de ces protéines, PCGF6, ainsi qu’un complexe de protéines qui lui est associé, étaient capables de se lier au niveau du promoteur de gènes associés au caractère germinal et méïotique dans des cellules souches embryonnaires de souris et d’inactiver leur expression.

En poursuivant leurs recherches, le professeur Koseki et son équipe ont également mis en évidence que le recrutement d’un co-facteur, RING1B, par le complexe PCGF6 et autres protéines entrainait la mono-ubiquitinylation de l’histone H2A et était nécessaire pour l’activité répressive du complexe. Les chercheurs ont aussi souligné le caractère inhabituel de reconnaissance des séquences d’ADN cibles par un module hétérodimère (MAX/MGA) du complexe PCGF6.

Enfin, ils ont démontré que la perte du gène Pcgf6 conduisait à plusieurs anomalies de croissance in vivo, notamment un développement axial aberrant et une mauvaise formation du placenta.

Ces résultats, qui bien qu’obtenus d’après une étude réalisée chez la souris, laissent supposer que des mécanismes similaires interviennent au sein des cellules souches embryonnaires humaines et pourraient aider à mieux comprendre l’origine de certains troubles de fertilité féminine.

Source : Endoh, M., et al. PCGF6-PRC1 suppresses premature differentiation of mouse embryonic stem cells by regulating germ cell-related genes. eLife, 2017.

Rédaction : Thibaut Dutruel, ch.mission.sdv chez ambafrance-jp.org

Au Japon, les agriculteurs se tournent vers le hig...
CA Technologies renforce les capacités de gestion,...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 25 septembre 2017
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

Image Captcha

Copyright © 2017 Synthèse Informatique 
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2017

Un CES qui pense pour vous !

Regard sur le CES 2017

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme les tendances de l'informatique

Aller au haut