Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Supercondensateurs hybrides et recyclables : une équipe franco-polonaise précurseur de cette technologie

*Prof. François Béguin - Photo de Magdalena Wiśniewska-Krasińska

Le contexte

La gestion du mix énergétique et son optimisation sont l’un des grands défis du XXIe siècle. La réduction des gaz à effet de serre et de la consommation des énergies fossiles est devenue un enjeu impératif pour le développement durable de notre planète.
L’équilibre entre la production croissante, mais intermittente, d’énergie renouvelable nécessite des dispositifs de stockage performants.
les batteries lithium-ion sont actuellement les systèmes les plus performants

Qu’est-ce qu’un supercondensateur électrochimique ?

Comme les batteries, les supercondensateurs électrochimiques sont utilisés pour stocker de l’énergie et se différencie ainsi :
• les batteries classiques accumulent beaucoup d’énergie pour un long temps de charge et la libèrent lentement ;
• les supercondensateurs fournissent une grande quantité d’énergie en très peu de temps (environ une seconde) mais ne sont pas capables de stocker autant d’énergie que les batteries ;

Si on compare les systèmes de stockage d’énergie à des athlètes, les batteries seraient des coureurs de marathon et les supercondensateurs des sprinters.

Les principales caractéristiques de ce supercondensateur hybride :

• il incorpore des matériaux écologiques et faciles à recycler. Il s’agit donc d’une percée importante pour l’intégration de solutions vertes dans le développement de l’électromobilité ;
• il peut effectuer 20 000 cycles de charge et de décharge. Les batteries au lithium-ion actuellement sur le marché ont une durée de vie avoisinant les 1000 cycles seulement ;
• il a un temps de charge de 5 min contre plusieurs dizaines de minutes pour un téléphone portable alimenté d’un superchargeur.

Les applications d’une telle innovation :

Dans une voiture électrique, les condensateurs permettent de démarrer le véhicule et de démarrer ou de récupérer de l’énergie lors du freinage (freinage dit régénératif), tandis que la batterie permet au véhicule de parcourir des centaines de kilomètres. À l’avenir, ils pourraient être remplacés par un seul composant : le condensateur au lithium-ion (LIC) de l’équipe franco-polonaise.

L’utilisation la plus notable de ces condensateurs lithium-ion concernera sans doute les transports en commun (bus et tramways).

Enfin les nouveaux supercondensateurs pourraient également être utilisés au sein des outils électriques tels que les perceuses, scies et tournevis mais aussi dans les appareils mobiles, tels que les ordinateurs ou téléphones portables.

Pour plus d’informations :

“Safe and recyclable lithium-ion capacitors using sacrificial organic lithium salt” P. Jeżowski, O. Crosnier, E. Deunf, P. Poizot, F. Béguin & T. Brousse publié le 11/12 dans Nature Materials
http://nature.com/articles/doi:10.1038/nmat5029

Rédacteur :

Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr

La compagnie NEC développe ses technologies de com...
Loi 2.0 sur l'enseignement supérieur et de la scie...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mercredi 21 novembre 2018

Image Captcha

Copyright © 2018 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2018

Un CES qui fait whoa !

Regard sur le CES 2018

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2018 - 2019

Aller au haut