Éclairer le futur est notre métier

Les Tendances de l'informatique, le séminaire suivi par plus de 30.000 professionnels.

En savoir plus !

Ces technologies numériques qui font rupture, un nouveau séminaire de 2 jours.

En savoir plus !

Quelques exemples d'interventions récentes.

Comme en témoignent les exemples ci-dessous, nous réalisons fréquement des interventions d'une durée typique de deux heures sur de nombreux thèmes demandés par nos clients à destination de publics très variés, informaticiens et non informaticiens.

Les nouvelles technologies dans le monde agricole

agriculture NTIC petiteLors de son assemblée générale annuelle, un groupement d’éleveurs a souhaité un exposé sur l’agriculture et les nouvelles technologies. Après un bref rappel de l’impact de la mécanisation et de l’industrialisation sur le monde agricole, l’exposé s’est focalisé sur l’apport des NTIC dans le monde agricole en matière de gestion de l’exploitation comme de l’environnement, de communications numériques avec les partenaires et d’EID, et enfin d’innovation avec l’agriculture et l’élevage de précision ainsi que la traçabilité. Le tout illustré avec des exemples particulièrement innovants d’utilisation des NTIC.

Se transformer dans un monde numérique

monde numerique petiteÀ l’occasion de son séminaire de direction, l’entité ventes & marketing d’un groupe français international a demandé une intervention sur la e-transformation. Après avoir identifié les moteurs du changement, la transformation de l’économie numérique en économie de masse et ses conséquences ont permis d’éclairer le besoin d’agilité pour les applications front-office, l’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise pour permettre des réaccourcis dans l’organisation et favoriser l’innovation par sérendipité ainsi que la nécessaire gestion de sa é-réputation pour ses clients comme pour ses employés. Enfin, nous avons insisté sur le besoin pour la DSI de gérer deux agendas : l’un pour continuer à produire mieux et moins cher, l’autre pour identifier et introduire les innovations qui permettront à son entreprise de se différencier et de gagner des parts de marché.

Déploiement d’un projet cloud computing

cloud petiteUn groupe français international engagé dans une stratégie cloud computing, a demandé une intervention, en anglais sur la réalité du terrain du cloud computing, lors de la réunion des DSI des différents pays. Les définitions et le vocabulaire ayant été fixés rapidement, c’est l’écosystème du cloud computing, ses enjeux, ses acteurs et surtout les conséquences pour les entreprises qui ont été analysés et présentés en détail en insistant sur la maturité des acteurs et des offres, les impacts du débat sur la neutralité du net et l’importance de la sécurité et de la confidentialité comme de leur nécessaire distinction, et surtout du rôle de la DSI dans cet écosystème. L’intervention s’est terminée par une discussion avec les participants sur le projet cloud computing en cours de déploiement.

Gouvernance des métiers de l’informatique

gourvernance petiteUn groupe bancaire français réunissant les managers de ses entités de production informatique a demandé une intervention sur la gouvernance des métiers de l‘informatique au regard des évolutions sur les postes de travail, du cloud computing et du big data. L’évolution des utilisateurs avec l’arrivée des DN, la consumérisation et la révolution des smartphones et tablettes ont constitué le fil rouge de notre intervention pour traiter des impacts sur les infrastructures et les métiers des évolutions sur les postes de travail et le Big data. Le cloud computing a quant àlui été traité au travers de l’analyse de son écosystème.

Catalogue de services et cloud communautaire

catServices petitUn organisme du monde de la santé en pleine réorganisation de son fonctionnement vis-à-vis de la caisse nationale de santé organise un séminaire d’information de ses informaticiens afin d’expliquer les enjeux du nouveau mode de fonctionnement et nous demande de présenter les dix grandes tendances des NTIC en insistant sur l’impact que cela aura sur eux. Compte tenu du contexte, nous avons insisté sur la nécessaire transformation du rôle de la DSI qui, de fournisseur de technologie, devient fournisseur de services technologiques avec des engagements de service via des catalogues et des contrats de services. Également, la nouvelle organisation s’appuyant sur un cloud communautaire en mode IaaS et PaaS, un focus a été fait sur les conséquences de ces choix sur les infrastructures existantes et l’administration de ces dernières.

Une décennie d’informatique

decennie petitePour la réunion des managers des pays du groupe, un groupe industriel nous a demandé de faire une vidéo en Anglais couvrant la première décennie du vingt et unième siècle les NTIC. Avec l’invention d’Internet dans les années 90 comme point de départ, la vidéo évoque les principaux faits marquants qu’ont été le passage à l’an 2000 et à l’euro, la bulle Internet des années 2000, la naissance des réseaux sociaux, des smartphones et des tablettes, les géants du web comme Google et Amazon. Enfin la vidéo conclut sur le cloud computing, le big data, l’internet des objets et la mobilité comme étant les enjeux de la deuxième décennie de ce vingt et unième siècle.

L’entreprise numérique

entrepriseNum petiteUne association régionale française de directeurs informatique nous a demandé pour sa réunion plénière, de traiter de l’évolution vers l’entreprise numérique et des impacts que cela aura sur la gouvernance de la DSI. Après une introduction sur l’économie numérique et ses impacts, la mobilité et le cloud computing ont été traités sous les angles du tsunami smartphone, de l’innovation et de l’écosystème du cloud computing en insistant sur les changements de comportement des directions métier comme des utilisateurs. Pour les impacts sur la gouvernance, nous avons insisté sur la nécessaire agilité, comme sur le besoin pour la DSI de devenir le principal fournisseur de services à valeur ajoutée de ses clients sous peine de se voir contournée par ces derniers et réduite à ne plus être que l’administrateur de l’infrastructure.

L’avenir des progiciels sectoriels

progiciel petitUn club de dirigeants dans le monde du logement composé de DG et DGA non informaticiens a souhaité que nous fassions un exposé sur les tendances de l’informatique pour sa réunion semestrielle avec un focus particulier sur l’avenir des progiciels sectoriels.  C’est tout d’abord, un panorama des dix grandes tendances des NTIC plus particulièrement envisagées sous les angles économiques, organisation et management, et légalisation du travail. Ensuite, l’avenir des progiciels sectoriels a été analysé au regard de l’évolution de l’offre qui intègre de plus en plus le cloud computing sous sa forme SaaS et de la nécessaire distinction, du point de vue des standards, entre progiciels de front-office et de back-office.

Copyright © 2017 Synthèse Informatique 
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2017

Un CES qui pense pour vous !

Regard sur le CES 2017

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme les tendances de l'informatique

Aller au haut